Un sèche-serviette, un dispositif multifonction idéal pour une maison
Un sèche-serviette est un dispositif qui sert non seulement à sécher une serviette comme son nom l’indique, mais aussi à chauffer une salle de bain. Cet appareil électrique peut cependant être à inertie fluide ou sèche et par la même occasion, peut cumuler une certaine soufflerie. Par ailleurs, il faut également noter qu’il existe un sèche-serviette à eau chaude, qui se met en marche par le biais d’une chaudière. Aussi, il est également possible de rencontrer un sèche-serviette mixte sur le marché actuel.
Les différents types de sèche-serviette
Connu comme étant un appareil de chauffage qui a pour rôle de chauffer une salle d’eau, le sèche-serviette peut être conçu en acier ou en aluminium. Doté d’un poids entre 5 et 15 kg, ce dispositif dispose d’une largeur de 50 cm environ et d’une hauteur de 1 mètre environ. Composé généralement de deux tubes verticaux et de nombreux tubes transversaux ronds ou plats, le sèche-serviette électrique peut disposer d’une puissance variée, selon le modèle. Par ailleurs, il faut souligner que le corps du dispositif est chauffé par le biais d’une résistance électrique.
Il existe sur le marché, différents types de radiateurs sèche-serviette. En effet, on a le sèche-serviette électrique à inertie qui est un dispositif à inertie liquide. Outre le sèche-serviette électrique à inertie, on peut également citer le sèche-serviette à eau qui est un dispositif destiné aux individus qui ont une chaudière. En effet, ce sèche-serviette fonctionne par le biais du chauffage central. Pour ce qui du sèche-serviette mixte, il est généralement un dispositif à eau qui comprend une résistance électrique. Ce type de dispositif est très prisé pour le fait qu’il soit très économique et très pratique. Le sèche-serviette rayonnant quant à lui est un appareil identique aux radiateurs électriques qui diffusent la chaleur par rayonnement. Tout cela par le biais des rayons infrarouges.
Les matériaux et options qui forment un sèche-serviette
Un sèche-serviette peut être conçu à partir de l’inox, de l’acier ou de l’aluminium. En effet, le choix du matériau de fabrication du dispositif se fait en fonction du design voulu, de la durabilité du matériau, de la montée en température et surtout du prix. Le sèche-serviette en acier est le dispositif le plus visible sur le marché actuel tandis que le sèche-serviette en aluminium est quant à lui le dispositif qui présente une meilleure montée en température. Le sèche-serviette en inox est cependant le plus durable qui soit et le sèche-serviette en fonte bénéficie d’une forte inertie. Pour mon cas, j’ai fait installer un sèche-serviette Thermor dans ma salle d'eau.
Nombreuses sont les options attribuées à un sèche-serviette. À cela, on peut trouver un dispositif doté d’une soufflerie pour la montée rapide de la température dans la salle d’eau et d’un thermostat et position hors gel pour le contrôle et la vérification de la température. Par ailleurs, on peut également noter la présence d’un programmateur et d’une minuterie qui permettent de chauffer la salle de bain pendant une période déterminée. En outre, ce dispositif est également doté d’un pilotage intelligent, qui permet au radiateur d’être recommandé par un programmateur.